Les élèves font du cinéma - Lycée Marey Beaune

Les élèves font du cinéma

vendredi 23 novembre 2012

Des lycéens d’Étienne-Jules-Marey tournent leur premier film de fiction, d’une dizaine de minutes, avec leur professeur de français.

GIF - 303.8 ko

Les élèves du lycée Étienne-Jules-Marey de Beaune ont pu apercevoir ces trois derniers jours une horde d’esprits fantomatiques errant sans état d’âmes dans les couloirs de leur établissement. Pas de panique ! Ceci n’est que du cinéma.

En effet, les élèves de la terminale bac pro commerce et accueil relation client et usagers se sont lancés dans le tournage d’une fiction, un projet pédagogique organisé dans le cadre de leur cours de français et de leur spécialité.

Intégralement conçu et réalisé par les élèves, le court-métrage d’une dizaine de minutes met en scène Charly, un jeune du lycée, propulsé dans un monde fantastique où il se retrouve poursuivi par les esprits tourmentés d’anciens ­étudiants.

« Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet », explique Sandra Bruchot, leur professeur de français, qui les suit depuis leur arrivée en classe de seconde. « Après l’écriture du scénario l’année dernière, cette année, nous en sommes à l’aboutissement avec le tournage qui a lieu cette semaine et le montage qui suivra. »

Durant trois jours, les vingt-sept apprentis cinéastes s’initient aux techniques du septième art et à la comédie, secondés par Michaël Royer, l’assistant d’éducation formé au métier de réalisateur, et par la compagnie de comédiens HautnaH. « Notre proviseure, Catherine Engasser, a immédiatement apporté son appui, et tout le monde s’y est mis pour nous permettre d’atteindre notre but. Tout s’est enchaîné vraiment naturellement », poursuit la ­professeure.

Du côté des protagonistes, s’ils ont en général apprécié partager cette « belle expérience unique » dont ils en garderont sûrement des « souvenirs mémorables ». Tous les jeunes ne semblent pour autant pas avoir trouvé de vocation, même si certains ont, semble-t-il, excellé dans leur rôle de cadreur, d’ingénieur-son ou encore en tant qu’acteur principal.

« C’est un projet vraiment intéressant dans le cadre du lycée. Ça sort de l’enseignement classique. Mais je ne pense pas recommencer l’expérience, plus tard », raconte Mathilde la réalisatrice. Une seule chose est sûre, cela dit, leur regard vis-à-vis du cinéma ne sera sans ­doute plus jamais le même.

Financé en partie par le conseil régional de Bourgogne, le film s’inscrit dans un projet pédagogique plus général qui sollicite l’ensemble des filières professionnelles. Autour d’un sujet central, le livre, ce sont trois projets culturels qui verront ainsi le jour, d’ici la fin de l’année, un spectacle de Noël pour les enfants du personnel, ainsi qu’une représentation de la pièce Le Rhinocéros d’Eugène Ionesco.

Le Bien Public le 23/11/2012