Prêts pour un nouveau départ - Lycée Marey Beaune

Prêts pour un nouveau départ

mercredi 5 septembre 2012

Pour que les élèves ­démarrent leur année ­scolaire sur de bonnes ­bases, le lycée E.-J.-Marey organise des sessions de remise à niveau une ­semaine avant la rentrée. JPEG - 49.2 ko

Quelle que soit l’issue de leur année scolaire, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir fait d’efforts. Car, depuis lundi dernier, ils sont vingt-sept élèves à avoir repris le chemin de l’école un peu plus tôt que leurs ­camarades de classe dans le but de corriger leurs erreurs de l’an passé, combler leurs lacunes et, ainsi, mieux ­appréhender l’année qui s’annonce.

Des élèves motivés et volontaires

« Tous ces élèves s’apprêtent à passer en première ; c’est une année importante pour leur orientation et leur avenir. Alors, en organisant ce type de séances, on espère les faire repartir sur de bonnes bases pour qu’ils ne laissent pas passer leur chance », indique Véronique Schmitter, professeur de français.

À l’instar d’autres enseignants, elle n’a pas hésité à sacrifier quelques jours de vacances pour leur venir en aide. « Ils ont fait la démarche de s’inscrire, alors je trouve normal de les accompagner. Surtout que certains d’entre eux seront dans ma classe l’an prochain. »

Et d’ajouter : « On sent qu’ils sont motivés. C’est beaucoup plus intéressant de travailler dans ces conditions ; pour eux comme pour nous. Ils savent qu’ils ne sont pas là pour être évalués. Ils sont plus à l’aise et n’hésitent pas à prendre la parole ou à poser des questions. C’est une autre approche de ce que l’on fait en classe », souligne le professeur.

Un avis unanime

Un avis partagé par les élèves eux-mêmes, qui semblent apprécier ces conditions de travail. « C’est beaucoup plus sympa et cela permet de réviser ce que l’on a vu l’an passé en seconde », fait remarquer Kévin, 16 ans, qui va entrer en première scientifique.

Même constat pour Clara, 15 ans : « Comme j’ai choisi une filière littéraire, j’ai profité des vacances pour lire et faire quelques révisions. Mais ce n’est pas forcément suffisant, alors j’ai préféré m’inscrire à ces cours. Cela me semble plus complet et plus efficace, car on rafraîchit vraiment nos connaissances avant la rentrée et on se sent plus à l’aise du fait d’être en petit groupe ».

Déjà des sessions à Pâques

Des cours qui rencontrent visiblement un grand succès, puisque le lycée n’en est pas à son premier coup d’essai. « Nous avons déjà testé cette formule l’été dernier et nous le faisons également aux vacances de Pâques pour regonfler les élèves avant leurs examens. Après, il suffit juste de trouver les volontaires ; que ce soit en professeurs ou en élèves. Mais, pour le moment, le problème ne s’est jamais posé. Tous sont motivés pour réussir », conclut fièrement Catherine Engasser, la proviseur de l’établissement.

Le Bien Public le 03/09/2012