Bac 2012 - Lycée Marey Beaune

Bac 2012

jeudi 12 juillet 2012

le temps des résultats du bac

C’était hier le grand jour des résultats pour tous les bacheliers de France. À Beaune, entre cris et déceptions, l’ambiance est restée fidèle à cette journée un peu particulière.

Les mains moites, les jambes qui tremblent un peu et le doigt qui parcourt à toute vitesse la feuille affichée dans le hall du lycée : pas de doute, il s’agit bien des résultats du baccalauréat. Stressés, mais surtout impatients, les bacheliers beaunois se sont tous précipités hier, dès 9 heures, devant les panneaux des résultats des lycées Saint-Cœur, Clos-Maire et Marey. Certains ont même été encore plus matinaux, à l’instar de cette jeune fille, cramponnée au cou de son copain, devant les grilles du lycée Marey. « J’ai tellement peur », lance-t-elle frénétiquement...

L’heure du verdict

Marie, Marine, Sandy et leurs amis se sont également retrouvés dès 8 heures devant l’établissement. « Se retrouver un peu entre nous nous aide à décompresser », expliquent les lycéens. « Jusque-là, ça allait, mais aujourd’hui, c’est le moment le plus difficile, pire que les épreuves en elles-mêmes, car maintenant, tout est joué. On ne peut plus rien faire. »

Allez, c’est l’heure de se livrer à l’exercice le plus difficile : chercher son nom sans trop paniquer et garder son sang-froid. Les cris de joie se font entendre lorsqu’il apparaît et tous se précipitent sur leur téléphone pour annoncer la nouvelle. « Je dois absolument prévenir ma mère », souffle Laure. « Elle regardait en même temps sur Internet, mais j’ai peur que le site ne soit bloqué, à cause d’une grosse affluence. »

Pour d’autres, le visage se ferme : c’est la grande déception. « J’ai 7,92 de moyenne. Il faut avoir au moins 8 pour aller au rattrapage. Je pensais que j’allais aller aux oraux », regrette un élève du lycée Clos-Maire, décontenancé et déboussolé.

Et puis, il y a ceux qui savaient d’avance qu’ils l’auraient : c’est le cas d’Ismérie, elle aussi au lycée Clos-Maire. Résultat : 19,13 de moyenne, elle obtient les félicitations du jury. « Je ne pensais pas avoir de telles notes, je suis quand même surprise », confie-t-elle timidement. Avec 20/20 en mathématiques et en sciences et vie de la terre, son avenir est tout tracé : « Je vais faire fac de médecine à Dijon ».

François, un papa d’élève, se tient en retrait. Il accompagnait sa fille Marie sans trop s’inquiéter. Elle fait également partie des candidats confiants. Les résultats lui donnent raison… et se savourent en famille. Même Emma, la petite sœur, a fait le déplacement.

Un plaisir à partager

Mais, outre les élèves et leurs parents, les professeurs étaient eux aussi impatients de découvrir les notes de leurs petits protégés. Et c’est avec fierté qu’ils apprennent leurs bons résultats : « Monsieur, j’ai eu 16 en philosophie ! Incroyable ! », lancent fièrement trois élèves du lycée Saint-Cœur à leur professeur. Plus que satisfait, celui-ci les félicite. « Ça me rassure, je me dis que je fais plutôt du bon travail ! »

De façon générale, il est touchant de constater la volonté des élèves de « partager leur victoire ».

Ainsi, Aïda cherche des yeux son professeur de spécialité : « J’ai eu une mention “assez bien”, c’est vraiment surprenant. Je dois le lui dire parce que c’est notamment grâce à elle que j’ai réussi ».

Chacun en a conscience, aujourd’hui est l’un des jours les plus importants de leur vie. Mais Françoise Dessert, professeur au lycée Marey, apporte la nuance pour rassurer les candidats aux rattrapages : « Avec un peu d’effort, ça passera. Ce n’est que reculer jusque mercredi, mais après, ça ne change rien à un cursus ».

Les résultats par lycée

Au lycée Clos-Maire, 191 bacheliers ont participé aux épreuves cette année. Parmi eux, 128 l’ont obtenu, 52 doivent se présenter aux oraux de rattrapage et 11 ont été refusés. Du côté des mentions, on enregistre 32 mentions “assez bien”, 20 mentions “bien” et 9 mentions “très bien”. À compter également une félicitation du jury et 21 mentions européennes obtenues.

Au lycée Saint-Cœur, 61 élèves ont passé le bac cette année. Tous l’ont reçu mis à part 3 élèves qui doivent se rentre aux oraux de rattrapage. Parmi les candidats qui ont obtenu leur précieux sésame, 25 ont reçu la mention“assez bien”, 12 ont reçu la mention “bien”, et 7 récoltent la mention “très bien”, dont une félicitation du jury avec plus de 18 de moyenne.

Du côté de l’établissement Marey, on dénombre 142 candidats au baccalauréat 2012. Un seul ne l’a pas obtenu, 21 devront passer le rattrapage et 120 ont été admis. On compte 6 mentions “très bien”, 11 mentions “bien” et 31 mentions “assez bien”. Une félicitation du jury a également été décernée pour une élève ayant obtenu 18,92 de moyenne.

Un jour particulier

« Une élève de notre lycée a eu les félicitations du jury avec 18, 92 de moyenne. Cela fait partie des belles surprises qui font plaisir à tout le monde. Ça reste un jour particulier, la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Il ne faut pas croire, nous aussi on s’en souvient de ces moments après coup. »

Professeur au lycée Marey

Un soutien pour l’oral