L’appart’pédagogique apprend aux visiteurs comment réaliser des économies d’énergie. - Lycée Marey Beaune

mercredi 6 juin 2012

L’appart’ pédagogique accueille tous les habitants qui souhaitent obtenir des conseils sur les économies qu’il est possible de réaliser dans un logement.

Depuis l’automne dernier, la Ville de Quetigny en partenariat avec la CAF et SCIC Habitat ont ouvert dans un logement locatif au 6, rue des Huches, un “appart’pédagogique”. But : donner des ­conseils et faire baisser les factures énergétiques.

Ce lieu permet au visiteur de se familiariser avec les gestes quotidiens permettant une réduction de ses consommations d’eau et d’électricité. Il permet de récolter les conseils nécessaires pour installer, à moindre coût, les équipements indispensables permettant d’alléger des charges mensuelles.

Des économies simples et efficaces

À l’aide de différents dispositifs, il est démontré qu’en utilisant plus efficacement ses appareillages de confort, la maîtrise des budgets est à portée de main. Ce logement de type 3, qui n’a rien à voir avec un appartement témoin, est mis gratuitement à disposition par SCIC Habitat. Il comporte les différents espaces classiques (cuisine, salle de bains, séjour, chambre).

Les permanences sont tenues à tour de rôle par Jean-Marie Balleyguier, agent de développement social à la CAF (service pôle habitat logement), et Aurélie Preciat, conseillère ESF à Château-Services. Leur mission est d’accueillir tous les habitants, de les informer sur les économies possibles à réaliser et de les familiariser à de nouvelles habitudes.

Jeudi, quinze élèves en bac pro services de proximité et vie locale du lycée Marey de Beaune qui sont venus découvrir cet appart’ pédagogique. Parmi ses spécialités, le lycée forme des jeunes à travailler dans la gestion locative avec les bailleurs sociaux et les foyers jeunes travailleurs.

Des exemples concrets

Chasse d’eau qui fuit, goutte à goutte d’un robinet, filet d’eau qui s’échappe, faire sa vaisselle dans les deux bacs (jusqu’à 50 litres d’eau économisés), prendre une douche au lieu d’un bain, ­dégivrer régulièrement son réfrigérateur ou son ­congélateur (30 % de ­consommation électrique en moins) bannir les ampoules halogènes gourmandes d’électricité, éteindre les appareils en veille, toutes les explications et les économies à réaliser sont commentées et décrites dans cet appart’ pédagogique.

INFO Ouverture lundi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures, mercredi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Autres jours sur rendez-vous au 06.23.44.73.74 ou au 03.80.48.41.20. Possibilité d’accueillir des groupes.

Le Bien Public le 28/05/2012