Bien préparer sa vie au lycée - Lycée Marey Beaune

Bien préparer sa vie au lycée

lundi 2 avril 2012

Vendredi, les élèves de ­quatrième des collèges du bassin beaunois ont visité les lycées de Beaune. L’objectif : leur faire découvrir la vie lycéenne et faciliter leur passage en seconde.

Apprendre l’autonomie, gérer son emploi du temps et ne pas trop profiter des nouvelles libertés. Les élèves de quatrième de huit collèges du bassin beaunois ont pu découvrir, vendredi, ces préceptes indispensables à une bonne réussite au lycée.

Divisés en plusieurs groupes, ils ont pu visiter pendant trois demi-journées les établissements de Beaune, et ainsi découvrir ce qu’est « l’esprit lycée ». « C’est la première fois que nous organisons ce type d’événement pour les élèves de quatrième. Auparavant, on parlait uniquement de la formation et beaucoup moins de la vie quotidienne dans un lycée », explique Béatrice Bernard, principale du ­collège de Bligny-sur-Ouche et animatrice de bassin. Vaincre l’échec scolaire

Avant d’ajouter : « Là, nous sommes loin de la problématique de l’orientation qui se fait en classe de troisième. Il s’agit de leur montrer qu’ils seront moins encadrés et beaucoup plus responsables. Leur faire découvrir que, même si ce n’est pas ­noté dans l’agenda, il faut travailler. Ils devront se ­gérer tout seuls ».

Préparés dès aujourd’hui, les élèves pourront probablement mieux affronter le passage au lycée, une étape cruciale dans la vie scolaire. Surtout pour les élèves habitués à vivre dans une classe d’à peine vingt personnes et qui, du jour au lendemain, se retrouvent à plus de trente-cinq.

« Je le vois à Bligny-sur-Ouche. Certains de mes anciens élèves redoublent la seconde ou sont réorientés car ils ont mal été préparés à la vie lycéenne. C’est cela que nous voulons éradiquer grâce à cette action », ­continue-t-elle.

Mais, heureusement, ce n’est pas la majorité, comme le souligne Catherine ­Engasser, proviseure au ­lycée Marey. « Il y a une ­bonne réussite au bac ; la plupart s’en sortent. »

Le Bien Public le 02/04/2012