Solidarité Au lycée Marey à Beaune - Lycée Marey Beaune

Solidarité Au lycée Marey à Beaune

mercredi 21 mars 2012

Catherine Engasser, proviseur du lycée Marey à Beaune avait demandé hier matin, à l’ensemble des classes terminales et aux personnels administratifs et enseignants de se regrouper dans la cour, pour rendre hommage aux victimes du massacre de Toulouse. Les autres élèves sont restés dans leur classe pour observer cette minute de silence. En quelques mots, le proviseur leur a expliqué la portée de ce geste « en solidarité avec les familles des victimes, par respect pour leur douleur ». Elle s’est demandée comment de tels actes pouvaient être commis « dans un pays de liberté ». Elle en a profité pour enrichir la réflexion des élèves à l’encontre d’autres violences au quotidien : « Il faut dire notre ras-le-bol de la violence, celle des mots, des actes, des SMS. Il faut respecter l’autre, ainsi que les adultes. Il faut respecter les idées. On vit ensemble et même si on ne s’aime pas forcément, on doit toujours garder le respect. » Elle a enfin rappelé que cette tragédie devait faire prendre conscience à tout le monde, que les règles de sécurité de l’établissement ne devaient pas être prises à la légère.

A l’issue de cette cérémonie, quelques élèves de terminale littéraire nous ont livré leurs pensées. Alexandra, Mathilde et Alexis étaient justement en cours de philosophie. Ils venaient de terminer le chapitre sur le langage et ce qui fonde la différence, entre le langage humain et le langage animal. A ce moment précis de la matinée, ils en découvraient un aspect inattendu. Pourtant, Mathilde réagissait aux propos du proviseur, évoquant les SMS : « On utilise certains mots entre nous qui choquent les adultes, mais auxquels on n’attribue pas le même sens. »

Sur les faits qui se sont produits à Toulouse : « J’avais 7 ans, au moment du 11 septembre. Je m’en souviens. Mais je n’avais pas tout compris. Aujourd’hui, on se sent concernés, car c’étaient des élèves comme nous et on se dit que ça peut arriver n’importe où en France. »

Le Bien Public le 21/03/2012