Bac pro Gestion-Administration - Lycée Marey Beaune

Bac pro Gestion-Administration

vendredi 6 juin 2014
par M. VERNEY, Mme THEVENOT

A partir de la rentrée 2012, les baccalauréats professionnels Comptabilité et Secrétariat seront réformés en baccalauréat professionnel Gestion-Administration.

Activités professionnelles

PNG - 667.5 ko Jeudi 22 mai 2014, les élèves de 1GA ont passé la journée à Lyon. Ils ont visité le Centre de la Résistance et de la Déportation. Ensuite, ils ont profité d’une visite guidée du Vieux Lyon, de Fourvière au quartier Saint-Jean pour terminer par la découverte du nouveau quartier Confluence. Cette sortie pédagogique a été financée grâce à une vente de chocolats de Noël.

JPEG - 62.6 ko Le 30 novembre, à l’occasion de la Journée Nationale des Jeunes, les 2GA se sont rendus à la CCI de Beaune. Ils ont participé à différents ateliers : « Rencontre avec des chefs d’entreprise », « Quels métiers dans une CCI ? » « Portrait d’un chef d’entreprise », et « Les secteurs qui recrutent en Côte-d’Or ».

JPEG - 39.4 ko 5 élèves de 2e GA ont accueilli et accompagné les parents d’élèves lors de la rencontre parents/professeurs des 2e professionnelles du vendredi 16 novembre 2012.

Les élèves de 2GA ont visité la Tonnellerie Billon, située à Beaune, le 9 octobre 2012.
Madame Doublot, secrétaire, leur a présenté l’entreprise et parlé de sa fonction. Ensuite, ils ont parcouru l’atelier guidés par Monsieur El Kamel, chef d’atelier, pour découvrir la fabrication d’un tonneau.
Cette visite a été organisée par les professeurs d’enseignement professionnel dans le cadre des cours d’administration, de gestion et d’économie droit, afin de rendre plus concrètes les notions abordées en classe.
Depuis la visite, les professeurs font régulièrement référence à cette société et à son organisation pour étoffer et illustrer les cours dispensés.
Les objectifs sont de tisser des liens avec une entreprise, de faire découvrir les enjeux et les contraintes du monde du travail aux élèves et de les motiver pour le travail administratif.
Un questionnaire a été élaboré par les élèves pour préparer cette visite et un compte rendu a été rédigé au retour avec présentation de l’organigramme de la société.