Les élèves créent l’entreprise D’Marque Paper - Lycée Marey Beaune

Les élèves créent l’entreprise D’Marque Paper

mardi 13 décembre 2011

JPEG - 60 ko Afin de comprendre les rouages d’une création d’entreprise, les élèves du lycée Marey ont constitué une société de recyclage des cahiers usagés.

Jeudi dernier, le Pôle régional de formation des industries graphiques du lycée du Clos-Maire, 6, rue de Bensheim, a accueilli la présentation de la création d’une mini-entreprise par les élèves du lycée Étienne-Jules-Marey.

À l’initiative de l’association Entreprendre pour apprendre, représentée par Pauline Vicart, coordinatrice régionale, les élèves ont commencé à travailler sur le projet début septembre.

Pour constituer la société nommée D’Marque Paper, destinée à récupérer des cahiers usagés pour produire de nouveaux cahiers en papier recyclé, des élections ont eu lieu afin d’établir dans un premier temps, l’organigramme de l’entreprise, puis son logo.

Encadrées par Véronique Devred, professeur de vente et Frédéric Pinet, professeur d’industrie graphique, trois sections (comptabilité-secrétariat, vente et industrie graphique) ont participé au projet. Parmi ces trois classes, cinq élèves de chaque section ont été élus et se sont impliqués pour composer le ­conseil d’administration qui a désigné son P-DG et son bureau.

Mise en situation

La création de la mini-entreprise a permis aux élèves d’être acteurs au sein d’une véritable société, de faire les démarches nécessaires auprès des administrations, des fournisseurs et de la clientèle. « C’est une action très motivante qui permet aux élèves un peu réservés de s’épanouir, car prendre la parole en public pour présenter le projet n’est pas chose facile », souligne Véronique Devred.

Les élèves ont trouvé un soutien auprès des entreprises ICO (Imprimerie coopérative ouvrière) de Dijon et RBAS (imprimeur sur métal à Mâcon) du groupe Messilly.

Les jeunes, qui ont l’ambition de participer à la finale régionale et éventuellement, nationale des mini-entreprises de lycée, ont présenté leur société en présence de Catherine Engasser, proviseur d’Étienne-Jules-Marey, et d’Alain Suguenot, député maire de Beaune.

Le Bien Public, le 13/12/2011