Le livre, un patrimoine vivant - Lycée Marey Beaune

Le livre, un patrimoine vivant

jeudi 23 février 2012
par M. VERNEY, Mme BOILLEE, Mme JEUNET MANCY

Au CDI, une mini-exposition intitulée "Le livre, un patrimoine vivant"
  • des panneaux réalisés par les élèves de la classe de 2de Patrimoines, en lien avec la Bibliothèque Municipale de Beaune, sur l’histoire du livre, sa fabrication artisanale, les métiers du livre, l’édition d’art, le fonds ancien de la Bibliothèque Monge.
  • une présentation de livres sur l’édition, d’ouvrages anciens illustrés, de livres d’art.

Lycée

JPEG - 63.9 ko Exposition.Sur le thème “le livre patrimoine vivant”, les élèves de première du lycée Marey ont présenté une exposition au centre de documentation et d’information de l’établissement. Ils ont ainsi pu commenter leurs travaux – qui vont de la fabrication du papier à la bibliophilie, en passant par l’enluminure – à Catherine Engasser, proviseur du lycée, et à Clarisse Meunier, directrice de la bibliothèque municipale.

Le Bien Public le 14/12/2011

Bibliothèque municipale

Les élèves de seconde des classes du patrimoine d’Emmanuelle Jeunet-Mancy, professeur de lettres au lycée Étienne-Jules-Marey, présente, jusqu’au 20 mars, à l’espace adulte de la bibliothèque Gaspard-Monge, leurs travaux autour du thème “Le livre, un patrimoine vivant”.

Inaugurée jeudi dernier, l’exposition présente toute une étude et de nombreuses recherches sur le papier, son histoire, sa fabrication, ses différents types, la typographie, l’impression, la reliure, la restauration d’ouvrages et la passion de la bibliophilie.

Le livre témoignage de ­notre histoire et de notre culture, mais c’est aussi un moyen d’expression pour les auteurs, les graveurs et les ­illustrateurs. Il traverse le temps et a permis, à des artisans et à des artistes, d’explorer les richesses humaines et celles du monde. L’exposition est ouverte du mardi au samedi, aux heures habituelles d’ouverture aux prêts.

Le Bien Public le 21/02/2011