Prévenir les accidents - Lycée Marey Beaune

Prévenir les accidents

samedi 1er octobre 2011

GIF - 190.1 ko

La classe de terminale bac pro service de proximité et vie locale du lycée Marey a organisé, hier, une journée de prévention routière à destination des deux cent trente élèves de terminale.

Ce projet est suivi depuis un an et encadré par les professeurs Sacha Rakic, Jacques Michaud et Marie-Ange Jorland.

_Les neuf classes de terminale ont tourné sur des ateliers d’une heure. « Il s’agit de jeunes conducteurs ou en cours d’acquisition du permis. Suite à la perte de trois élèves dans des accidents de la route ces dernières années, nous souhaitons les sensibiliser », souligne Marie-Ange Jorland, professeur principale. Un atelier “analyse d’accident” a été mis en place avec l’exposition, dans la cour de l’établissement, d’un véhicule endommagé, prêté par Beaune Auto Pièce.

Simulateur d’alcoolémie

L’atelier “analyse comportementale”, géré par la Prévention sécurité routière, a permis aux jeunes de comparer leur temps de réaction en état de sobriété et en état d’alcoolémie grâce à un simulateur. La situation d’alcoolémie était reproduite par le port de lunettes modifiant la perception. Le dernier atelier a été mené par des animateurs du Comité départemental d’Handisport. Les élèves se sont mis en situation de handicap afin de se rendre compte des difficultés rencontrées pour le sport et les gestes quotidiens… Car « sur la route, l’alcool ne tue pas toujours ». À la fin de la journée, les élèves de la classe de bac pro ont préparé un questionnaire à destination des participants.

Attentifs et réceptifs

Les deux gagnants de ce quiz auront droit à une formation au Code de la route, d’une valeur de cent trente euros, à l’auto-école de Labussière, partenaire de cette journée.

« Nous sommes très satisfaites car nous avons également appris à conduire une démarche de projet en utilisant des techniques de communication apprises en classe », déclarent deux élèves. Les lycéens ont été attentifs et réceptifs notamment grâce à l’exposition de la voiture cassée au sein de l’établissement qui a aussi attiré l’attention des classes de seconde et première.

Le Bien Public le 30/09/2011