Infirmerie - Lycée Marey Beaune

Mardi-Jeudi-Vendredi : 07h30 à 15h15
Mercredi : 07h30 à 12h15 - 19h à 21h
3 nuits d’astreintes

Dans l’enceinte du lycée Marey, ce service se compose :
d’une infirmière
d’une assistante sociale
d’un médecin de Santé Scolaire qui se déplace sur demande

L’infirmière est là pour accueillir les élèves pour quelques motifs que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a une incidence sur la santé. Et si besoin les orienter vers le médecin de l’éducation nationale où l’assistante sociale.

L’infirmière assure une mission éducative et relationnelle auprès des jeunes individuellement lors de soin, de dépistage ou à la demande, collective lors d’information sur la santé.

Elle tient à jour les fiches annuelles de renseignement remplies par les familles et les certificats d’inaptitudes au sport établis par le médecin de famille.

Elle a une mission d’accueil, d’écoute, de conseils, de soins, de suivi infirmier.

Ses actions

1. La prévention :
  • Organisation de la formation PSC1 (prévention et secours civique) pour les élèves en faisant la demande.
  • Prévention des conduites à risques : tabac, alcool, SIDA, ... (soit seule, soit dans le cadre du CESC comté d’éducation à la santé et à la citoyenneté)

2. Les soins et les traitements : Tout traitement doit être accompagné de l’ordonnance et déposé à l’infirmerie.

3. Les bilans infirmiers

4. Enregistrements des accidents du travail élève

5. Enregistrement et gestion des inaptitudes sportives.

Équipement

• 6 lits
  • un appareil à détection de monoxyde de carbone : testeur intoxication
  • un testeur auditif