Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/lyceemarv/www/config/ecran_securite.php on line 245
Plus qu’une semaine pour réviser son bac ! - Lycée Marey Beaune

Plus qu’une semaine pour réviser son bac !

mercredi 13 juillet 2011
par M. VERNEY

Les élèves de terminale du Pays beaunois n’ont plus que quelques jours avant de passer l’épreuve cruciale du baccalauréat. Et, en cette veille d’examen, chacun s’organise à sa manière…

Dernière ligne droite avant le jour J ! Les épreuves tant redoutées du baccalauréat arrivent à grands pas et, face à cette échéance, les futurs bacheliers redoublent d’efforts et d’astuces pour espérer décrocher le fameux sésame. Seul ou en groupe, à la maison, à la bibliothèque ou encore au lycée… chacun a sa propre méthode pour réussir. Tour d’horizon des différentes pistes à exploiter pour ceux qui ne sont pas encore fin prêts.

Des moyens simples mais efficaces

« Moi, je travaille au fur et à mesure. Je fais des sujets type bac pour m’entraîner, je consulte des sites spécialisés sur Internet, j’ai acheté des livres ... Mais je révise seul », annonce Quentin, un lycéen de Mimeure (commune proche d’Arnay-le-Duc) qui s’apprête à passer un bac scientifique. « De toute façon, on peut toujours demander des conseils aux profs via Internet, alors je préfère rester chez moi. » Et de rappeler : « Oui, il y a des personnes dans ma classe qui révisent ensemble. Certains ont même pris des cours particuliers ces mois derniers pour étudier les matières qui leur posent le plus de problèmes », fait-il remarquer.

Des méthodes certainement efficaces, mais que beaucoup ne peuvent pas forcément s’offrir. Pour y remédier, les établissements scolaires beaunois ont décidé de mettre en place des dispositifs pour aider leurs petits protégés dans leurs révisions. Outre le fait d’avoir arrêté les cours de terminale une semaine avant le début des épreuves pour permettre aux élèves de réviser dans de meilleures conditions, certains établissements mettent en place des heures d’aide aux révisions avec les professeurs durant cette période.

C’est le cas du lycée Clos-Maire, qui va organiser des heures de soutien dans certaines matières. « Pour le moment, plus de la moitié des élèves de terminale sont inscrits. C’est un véritable succès. Il y a une forte demande des élèves, mais également de leurs parents qui nous téléphonent pour savoir si le dispositif de soutien aura lieu cette année », explique Dominique Lanternier, proviseur du lycée Clos-Maire. Un avis partagé par Catherine Engasser, son homologue du lycée Marey. « Il faut rester simple et ne pas aller chercher l’information partout. Les professeurs sont les plus à même de faire réviser les élèves. En plus, on leur laisse leurs manuels scolaires jusqu’à la fin des épreuves. Tous les moyens sont réunis pour les aider à réussir », rappelle-t-elle. « Oui, les meilleurs livres pour réviser, ce sont les cours des professeurs. Cela évite toute dépense inutile », précise Jean-Claude Viard, directeur du lycée du Saint-Cœur. Et d’ajouter : « Je pense que les élèves révisent mieux chez eux, au calme. Mais après, chacun travaille comme il le souhaite. De toute manière, même si nous n’organisons pas de dispositif particulier, notre établissement sera ouvert, puisque les autres classes qui ne préparent pas le bac auront leurs cours habituels. Les élèves qui veulent venir demander un conseil ou réviser seront donc les bienvenus. »

Le Bien Public le 10/06/2011


Lycée E.J. MAREY
5 rue du 16ème chasseurs
21200 BEAUNE
Tél: 03 80 24 83 00
Fax: 03 80 24 83 01
E-mail:
0212045J@ac-dijon.fr


Academie de DIJON
Conseil Regional de Bourgogogne