Aux couleurs de l'Europe ! - Lycée Marey Beaune

Aux couleurs de l’Europe !

samedi 16 avril 2011

Marie-France Mailhos, présidente de l’Aede France (Association européenne de l’éducation), a donné une conférence au lycée Marey sur le thème “Être européen aujourd’hui”.

Catherine Engasser, proviseur du lycée Marey, a décidé d’instaurer, pour la première année, une semaine européenne au sein de l’établissement du 11 au 15 avril, dans le cadre de la manifestation du même nom.

« Trois cents élèves sur huit cents ont eu la chance de partir en Angleterre, Espagne, Allemagne, République tchèque et Italie », explique-t-elle. Pour ceux qui sont restés au lycée, chaque jour de la semaine a repris le thème d’un pays tout en restant en contact par Internet avec les élèves en voyage. Lundi, journée anglaise ; mardi, journée espagnole ; jeudi, journée allemande et tchèque, et, enfin, vendredi, journée italienne.

Citoyens européens

« Les jeunes ne peuvent pas ignorer qu’ils sont citoyens européens », souligne Catherine Engasser. C’est dans cet objectif que Marie-France Mailhos, présidente de l’Aede, est venue donner sa conférence. L’Aede est une association qui a pour but de sensibiliser les jeunes à l’Europe car « La culture de la citoyenneté est importante et l’avenir de l’Union est entre nos mains », selon Marie-France Mailhos.

Avec une centaine d’adhérents dans toute la France, l’Aede joue la décentralisation en basant son siège social à Rennes. Être européen aujourd’hui, c’est connaître les institutions, leur naissance, l’économie, la monnaie unique, les aspects de la vie quotidienne, la paix et les réconciliations… Ce programme copieux invite les jeunes à pousser leur raisonnement au-delà des limites de la Bourgogne et de la France.

Le Bien Public le 15 avril 2011