Maison des lycéens (ex FSE) - Lycée Marey Beaune

Maison des lycéens (ex FSE)

jeudi 14 mars 2019
par M. VERNEY, Mme FABRO

Description

C’est une association socio-éducative à but non lucratif (type loi 1901) dont le siège est domicilié au lycée Etienne-Jules Marey.

Elle est animée et gérée par les élèves.

Elle rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

Ses ressources :

• les cotisations des élèves, soit 9€ pour l’année scolaire, versées lors de l’inscription au lycée. L’adhésion est possible tout au long de l’année auprès des Conseillères Principales d’Education.
  • le produit de la vente de boissons et collations à la cafétéria du lycée.

Objectifs :

• C’est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité mis à la disposition des élèves en dehors du temps scolaire. Elle fédère les initiatives de différentes natures portées par les lycéens de l’établissement ; ainsi elle peut développer l’organisation d’activités générant des rentrées de fonds pour favoriser la vie de l’association : gestion d’une cafétéria, animations diverses, etc.
  • Elle regroupe les clubs fonctionnant dans l’établissement.
  • Elle favorise l’aménagement des lieux de vie des élèves comme le Foyer et la cafétéria
  • Lieu d’inclusion, elle facilite l’information des élèves. Elle participe au développement du « cinéma à l’école », encourage la diffusion et la participation à des manifestations culturelles ou sportives et organise des rencontres avec des artistes et des œuvres au sein de l’établissement.
  • Elle peut être à l’initiative d’expositions, de déplacements culturels, de participations à de grandes causes humanitaires, en partenariat avec des associations et des organismes agissant dans le domaine social et culturel. Elle peut organiser des débats portant sur les questions d’actualité qui présentent un caractère d’intérêt général.

Bureau année 2018/2019

Présidente : Eimiti MESSAGER 1S2