Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/lyceemarv/www/config/ecran_securite.php on line 245
CAP Vente - Lycée Marey Beaune

CAP Vente

samedi 7 avril 2012
par M. VERNEY, Mme COUGARD, M. VIROT

Projet Paques

LES ELEVES DE CAP VENTE DU LYCEE E.J. MAREY SE METTENT A L’HEURE DE PAQUES

GIF - 484.7 ko

Le vendredi 13 mars, les élèves de CAP Vente du lycée MAREY ont réalisé la décoration de la vitrine du magasin BIO ‘’ La Vie Claire ‘’ situé place Madeleine à Beaune.

Encadrés par Monsieur TERREAU, professeur de Vente, et Monsieur VIROT, professeur de Mathématiques et Sciences physiques, les élèves ont chacun apporté leur touche personnelle à la décoration de la vitrine.

Nous vous invitons donc à venir nombreux admirer notre travail pendant ce week-end de Pâques.

Pour les personnes qui ne pourront pas se rendre à la boutique durant ce week-end, la vitrine ne sera démontée que le vendredi 20 avril.

Les élèves de CAP VENTE

Projet Halloween

JPEG - 33.7 ko
Pour favoriser l’apprentissage des élèves, en première année de CAP employé de vente spécialisé, l’équipe enseignante adapte ses pratiques pédagogiques au public et favorise la réalisation de projets pluridisciplinaires basés en ce début d’année sur la recherche de stage en entreprise et la décoration de vitrine de magasin.

Halloween : « trick or threat »

Dans le cadre de la mise en valeur des produits, les élèves du CAP Employé de vente spécialisé ont décoré la vitrine du lycée sur le thème d’Halloween.

Avec le soutien des enseignants du domaine professionnel, les élèves ont démarché une boutique de Beaune pour obtenir des produits destinés à la commercialisation.

Pour compléter la vitrine, les élèves ont alors mis à profit les heures d’arts plastiques de manière à créer des décorations et personnaliser la mise en valeurs des produits.

En histoire, les élèves ont abordé à partir d’une recherche documentaire l’origine de cette célébration, alors qu’en anglais ils ont mis en application le vocabulaire anglo-saxon et créé des étiquettes pour chaque produit destiné à la vente.

C’est finalement en mathématiques qu’ils ont traité la gestion des prix, la notion de bon de commande et le rendu de monnaie.

La finalité de ce projet étant d’arriver à réaliser la décoration d’un magasin du centre ville de Beaune en respectant un cahier des charges établi par le commerçant, tous les élèves ont adhéré aux différentes activités proposées par les professeurs et ont ainsi contribué à la réussite de ce projet.

GIF - 268.5 ko

Ouverture


Le Lycée Etienne-Jules MAREY de Beaune a ouvert à la rentrée de septembre 2011 une section de 12 places CAP employé de vente spécialisé - option B : produits d’équipement courant.

Cette ouverture de section permet de compléter les offres de formation en Bac Pro Tertiaire déjà en place au lycée et ainsi de mieux correspondre aux besoins du secteur professionnel beaunois.

Les élèves, issus principalement des sections SEGPA ou 3DP6 du collège et des établissements spécialisés tels que les EREA, seront ainsi formés pour acquérir les fondamentaux du métier dans le domaine de la vente.

Description du métier.

Le titulaire de ce CAP sera amené à accueillir et informer le client. Il devra présenter les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseiller le client et conclure la vente.

Par ailleurs, il aura à contribuer à la fidélisation de la clientèle, à participer à la réception, à la préparation, à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.

Formation en entreprise.

Quatre périodes de 4 semaines en entreprise sont prévues lors de leur parcours de formation. Cette immersion en entreprise, étant indispensable pour acquérir une vision pratique du métier, est basée sur la volonté des professionnels à vouloir transmettre leur savoir-faire.

Poursuite d’études.

Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier scolaire, il est possible d’envisager l’entrée en Bac Pro tel que le Bac Pro Commerce existant au sein du lycée.

Témoignages d’élève.

  • « Le secteur de la vente est très intéressant car c’est un métier où l’on doit avoir le sens du contact avec les clients »
  • « J’ai décidé de faire un CAP vente car j’aime le contact avec les clients » ; « avoir des responsabilités » ; « renseigner et conseiller les clients »
  • « J’aime bien les cours que les enseignants nous proposent. Ils essaient de simplifier nos matières. Nous disposons d’un magasin pédagogique ainsi qu’une vitrine que les classes de commerce réalisent sur thème élaboré »
  • « Une vitrine où l’on fait des simulations de vente »
  • « Après mes deux années en CAP vente, je souhaite me diriger vers un Bac Pro »

Lycée E.J. MAREY
5 rue du 16ème chasseurs
21200 BEAUNE
Tél: 03 80 24 83 00
Fax: 03 80 24 83 01
E-mail:
0212045J@ac-dijon.fr


Academie de DIJON
Conseil Regional de Bourgogogne