Présentation du CDI - Lycée Marey Beaune

Présentation du CDI

jeudi 5 novembre 2009
par M. VERNEY, Mme BOILLEE

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du lycée.

Il est un lieu de travail pour utiliser des documents, lire, emprunter des ouvrages, consulter de la documentation ONISEP et effectuer une recherche documentaire.

Vous trouverez au CDI : la presse, les quotidiens et autres périodiques (environ 40 abonnements) , les usuels (dictionnaires, encyclopédies, livres et CD-Roms), des ouvrages documentaires sur différents sujets, des CD-rom et des cassettes audios et DVD vidéos.

Tous ces documents sont gérés sous forme de base de données informatiques par le logiciel BCDI. De plus le CDI est relié à Internet. Cette base est consultable sur tous les postes reliés au réseau de l’établissement grâce à BCDIWEB.

Afin de faciliter l’apprentissage de l’autonomie des élèves, la professeur documentaliste assure une initiation à la recherche documentaire, dès la classe de seconde (se repérer dans le lieu, utiliser un catalogue informatisé, trouver et exploiter les documents). En collaboration avec les enseignants des différentes disciplines, ces travaux de recherche documentaire se poursuivent tout au long de la scolarité : Education Civique, Juridique et Sociale de la classe de Seconde à la classe de Terminale et Travaux Personnels Encadrés en classe de Première, étude de thème en terminale STG.