Information et prévention au lycée
par M. VERNEY
Dans le cadre de la Journée mondiale contre le sida, une exposition informative a été mise en place dans le hall du lycée Marey du 1 er au 6 décembre. Édith Lavie, infirmière du lycée, et Benoît Perez, étudiant infirmier, sont à l’origine de cette manifestation qui a lieu tous les ans : textes et photos sont à disposition des élèves pendant les récréations et leur temps de pause, dans un but de prévention. À la demande de Mme Engasser, directrice du lycée, l’exposition s’est tenue jusqu’à lundi soir.
Des rencontres
Afin d’accentuer cette opération de sensibilisation, Édith Lavie et Benoît Perez reçoivent les élèves de seconde par petits groupes pour parler du sujet. « Nous constatons que les élèves ne prêtent pas forcément attention aux affichages ou ne font pas la démarche de lire, c’est pourquoi cette réunion est indispensable », explique l’infirmière. Ces rencontres permettent de tester les connaissances des élèves sur la maladie, d’échanger en groupe et de les informer avec la projection d’un film assez significatif.
Une écoute
« Les jeunes ont souvent de bonnes connaissances en groupe mais beaucoup moins individuellement car, finalement, ils écoutent peu les médias », poursuit Édith Lavie. « Préservatif, virus, sang, trithérapie, sexe, maladie sexuellement transmissible… », des mots qui semblent cependant bien imprégnés dans la tête des lycéens.
« Je suis également à l’écoute des élèves qui souhaitent venir poser des questions plus personnelles et les numéros, sites utiles et lieux de dépistage sont affichés dans mes locaux », conclut l’infirmière.