éducation. Beaune a été choisie pour abriter un pôle régional de formation des industries graphiques. - Lycée Marey Beaune

dimanche 4 septembre 2011

Gutenberg en serait fier

Il a ouvert ses portes dès 2009 et est unique en France. Le pôle régional des industries graphiques rassemble les formations du secteur en un seul lieu, à Beaune.

Définition. L’industrie graphique est le nom de la chaîne de production d’un produit graphique (journal, affiche, prospectus). Officiel. Ce pôle régional a été inauguré lundi en présence des principaux partenaires impliqués dans cette réalisation.

Opérationnel depuis 2009 mais entièrement fonctionnel depuis la rentrée 2010, le pôle régional de formations des industries graphiques de Bourgogne est, en France, unique en son genre. Et c’est à Beaune qu’il se situe, sur le site professionnel du lycée Clos-Maire. Cette nouvelle structure regroupe, dans un même endroit, trois familles de formations aux métiers de l’industrie graphique et de la communication du CFA de La Noue (Longvic), du lycée Marey (Beaune) et du Greta 21.

Bientôt une licence professionnelle

Objectif de l’opération : mutualiser les moyens, les compétences et les formations afin de tendre vers l’excellence. Aujourd’hui, le pôle régional rassemble une offre de sept formations différentes, du CAP au BTS. « L’idée était de proposer un parcours complet, de la formation de base à la formation supérieure », pointe Michel Jolivot, directeur du cabinet du recteur de l’académie de Dijon. Ce dernier en a également profité pour annoncer la création, à la rentrée prochaine, d’une licence professionnelle en industries graphiques. Une carence qui devrait compléter la chaîne des formations régionale en la matière.

Autres buts de ce pôle régional : rester en adéquation avec les évolutions du secteur en s’équipant de matériel dernier cri, et valoriser une filière technique en difficulté, dont les métiers sont pourtant recherchés dans la région. Car en effet, les industries graphiques représentent, en Bourgogne, 370 entreprises et 2 200 salariés. À noter que le bassin beaunois concentre à lui seul un peu plus de 20 % des emplois du secteur, principalement en lien avec le monde viticole.

Un investissement de 4 millions d’euros

« Ce pôle va, en outre, permettre une meilleure identification des formations. Un élément nécessaire pour une région qui fait face à un problème de fuite de ses jeunes », souligne François Patriat, président du conseil régional, organe qui a assumé à 100 % le financement de la structure pour la rondelette somme de 4 millions d’euros.

Depuis septembre, 112 personnes fréquentent, en formation initiale, en formation continue ou en congé individuel de formation, les deux bâtiments qui composent la structure beaunoise. Jusqu’ici, lycéens et apprentis se disent ravis. « Ce pôle nous permet de travailler plus efficacement et plus vite, tout simplement parce que tout le monde est réuni dans le même bâtiment », lancent en chœur Geoffrey et Liselle, tous deux 20 ans et en BTS communication et industries graphiques. « Et puis il faut dire que toutes les conditions idéales de travail sont réunies : température, espace, lumière… »

Du côté des enseignants, on partage aussi cet enthousiasme. « C’est une superbe réussite. Pourtant, c’était risqué. Faire travailler ensemble les lycées publics et le CFA privé, c’était un vrai challenge. Mais maintenant, tout roule ! », estime Laurent Van-Asel, l’un des professeurs officiant sur la structure.

Pourtant, le travail est loin d’être terminé. Il est maintenant nécessaire de s’identifier et de se faire connaître, histoire de se poser en exemple pour les filières techniques délaissées de la région.

GUILLAUME BIETRY

Quels métiers après ces formations ?

Les formations en communication et industries graphiques peuvent déboucher sur une vaste palette de métiers : métiers de l’impression (responsable de production, chef de fabrication), métiers du prépresse (infographiste, scannériste chromiste, gestionnaire de flux numérique), métiers de la finition (conducteur de chaîne de brochage et de relecture, opérateur sur plieuse, massicotier), métiers de l’édition (technicien de fabrication, responsable promotion, maquettiste). Bien sûr, une formation ouvre sur une branche de métiers bien particulière.

Le Bien Public le 17/11/2010

Sur le site du conseil régional