Les nouveautés de la rentrée - Lycée Marey Beaune

Les nouveautés de la rentrée

mercredi 9 mars 2011

JPEG - 36.4 ko Catherine Engasser est le nouveau proviseur du lycée Marey de Beaune.

Changements de chefs d’établissement, travaux, création ou suppression de classes… Un tour d’horizon de la nouvelle rentrée 2010 est proposé.

Réforme. Déjà en vigueur dans les établissements professionnels, la réforme des lycées débarque dans le général. Direction. Le nouveau principal du collège nuiton est aussi responsable de la formation du personnel de direction en Côte-d’Or.

Chaque rentrée amène son lot de nouveautés. Dans une poignée d’établissements du pays beaunois, elle sera toute particulière. À Nuits-Saint-Georges, au collège Félix-Tisserand, mais aussi au lycée Marey de Beaune. Dans les deux cas, un changement de chef d’établissement s’opère : l’arrivée d’Eric Abadie pour le collège nuiton et celle de Catherine Engasser pour le lycée beaunois. Du côté des écoles maternelles et primaires, deux changements sont également programmés à Beaune : la prise de fonction de Nathalie Lepage à l’école Jeanne-d’Arc et celle de Florence Frérot à l’école élémentaire des Échaliers.

En avant la réforme

La première des nouveautés, au niveau des lycées tout du moins, reste quand même la réforme. En plus de nouveaux programmes pour les seconde, un accompagnement personnalisé à l’aide de tuteurs est prévu. Dans les faits, « le tronc commun va être beaucoup plus conséquent », confie Catherine Engasser, nouveau proviseur du lycée Marey, précédemment en charge du lycée professionnel Antoine de Chenôve. « Cela doit leur permettre d’avoir plus de temps pour réfléchir à leur orientation. Il y aura toujours les enseignements « d’exploration » (les options) avec la possibilité de se réorienter en première entre les filières. »

Un bac pro Impressions graphiques

« J’ai eu le bonheur de travailler dessus en amont avec mon prédécesseur, Lionel Jeanneret, continue Catherine Engasser. Le lycée Marey est un établissement très sain où prévalent la bonne volonté et l’envie de travailler. Voilà un lycée qui a toute sa place sur le site beaunois. » Autre nouveauté au lycée Marey, la création d’un Bac pro “impressions graphique” qui précède maintenant le BTS de la même discipline. Des travaux sont également prévus, qui donneront un nouveau visage au restaurant scolaire d’ici deux ans.

À Nuits-Saint-Georges, le renouveau sera quant à lui technologique. Son nouveau principal, Eric Abadie, arrivé tout droit du collège de Vitteaux, est particulièrement friand des techniques numériques. Cela tombe bien, c’est au programme de la logistique des collèges. « On va démarrer un nouveau système de reconnaissance du contour des mains des élèves pour la demi-pension, indique-t-il. Et l’on va généraliser l’appel des élèves par informatique et mettre en place un cahier de textes numérique. » En une phrase, « on va développer une politique numérique au service des élèves et du personnel. Par la même occasion, cela économisera du papier. Il y aura aussi un ordinateur portable par classe. Cela pour la réussite des élèves et pour leur redonner de l’appétence. » Eric Abadie y croit dur comme fer : « ce n’est pas parce que l’on utilise les outils numériques qu’on ne parle plus avec les gens, au contraire. »

Bien Public du 31 août 2010