Une histoire de motivation - Lycée Marey Beaune

Une histoire de motivation

mardi 1er juin 2010

JPEG - 50 ko

Trois élèves du lycée Marey ont gagné le Rallye de mathématiques, deux autres le Concours de la Résistance. Pour ces derniers, l’histoire n’est d’ailleurs pas terminée.

Double bon point pour le lycée Marey, dont les élèves ont remporté dernièrement deux concours.

En histoire, Quentin Gandrot et Marlène Morin, deux élèves de première S, ont eu respectivement le premier et le second prix du concours départemental de la Résistance. Le thème cette année : les forces françaises libres (FFL). Au programme mais prévu pour la fin de l’année, le sujet a été étudié en cours plus tôt que prévu. Philippe Rouard, leur professeur, a sélectionné les meilleures copies de sa classe pour ce concours, dont il commence à avoir l’habitude : « Cela fait 7-8 ans qu’on le fait et 4 ou 5 fois que j’ai des élèves qui sont sélectionnés ». Le professeur, cette année, n’a pu faire venir d’anciens résistants, mais les élèves évoquent encore la venue de Raymond Aubrac quelques classes avant eux… « Il s’agissait de montrer les conséquences de l’Appel du 18 Juin », note Marlène, qui affiche une moyenne de 14-15 en histoire. Quentin, lui, a plutôt le profil d’un passionné : « Je regarde souvent des documentaires, lit pas mal » Leurs copies seront notées une deuxième fois pour une possible sélection nationale.

Leurs camarades de mathématiques n’ont pas fait moins bien. Là, ça se passe en classe de seconde. Juliette Lepagnole, Laura Davantura et Nadège Lefort étaient motivées puisque le rallye de mathématiques, organisé à l’échelon académique, ne faisait espérer aucun prix. « C’est la première année que c’est organisé, explique leur professeur, Yannick Prost, je suis très content, comme je suis content de ma classe en général ». Son cours est à 8 heures le lundi matin. « J’y vais avec le sourire chaque fois », assure-t-il. Les trois élèves n’oseront dire l’inverse devant lui, ni devant leur proviseur, Lionel Jeanneret… Pourtant, on les croit volontiers enthousiasmées par les « probabilités » à leur programme. Nadège Lefort a eu 19,5 à l’épreuve du concours, présenté par un groupe de chaque établissement de l’académie. « Notre groupe est le seul qui a été distingué dans le bassin beaunois », précise fièrement Lionel Jeanneret.

Le Bien Public mardi 01 juin 2010