Conduites addictives - Lycée Marey Beaune

Conduites addictives

mercredi 5 mai 2010

Des classes de tous les établissements beaunois se sont relayées hier à la Maison des associations pour la 3e édition de l’opération "conduites addictives".

On ne pourra plus dire que les lycéens ne sont pas sensibilisés aux addictions. Depuis le début de l’année, de nombreuses classes planchent sur le sujet à travers la préparation d’ateliers dont le résultat était visible hier à la Maison des associations. Porte Marie de Bourgogne, tous les sujets ont été abordés, de la drogue à la cyber-addiction en passant par le binge drinking ou « alcoolisation massive express », pratique de consommation tristement généralisée depuis une dizaine d’années chez les ados.

Le choc des images

Le concept de cette journée, dont c’était la troisième édition : « les jeunes parlent aux jeunes », explique Dominique Lanternier, proviseur du lycée Clos Maire qui coordonne l’opération.

Au rez-de-chaussée du bâtiment de la Porte Marie de Bourgogne, salle 5, des élèves du lycée Marey présentaient par exemple un montage vidéo intitulé « La vie qui bascule ». à l’écran devant une douzaine d’élèves de l’Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA) : un témoignage d’accidenté de la route, des questions-réponses filmées sur l’alcool au volant et cette campagne choc diffusée à la télé où l’on entend des jeunes se parler dans une voiture accidentée, qui finit par voler en miettes, percutée par une autre voiture qui « roulait juste un peu trop vite ». Silence de plomb dans la salle, mains sous le menton, tics nerveux... C’est toujours aussi dur à voir. Mais c’est ce qui arrive quand on boit trop ou qu’on « n’ose pas dire non » à celui qui a trop bu et propose de vous raccompagner.

Jusqu’à 2 heures du matin sur Facebook

Un niveau plus haut, salle 8, le gardien principal Certaux, de la Police municipale, commente la même vidéo : « Cet accident, je l’ai vu de mes yeux ». Ce sont des 4es qui écoutent, aussi a-t-il bien choisi ce qu’il montre : des accidents de moto qui « peuvent arriver en scooter ».

Encore au-dessus, ce sont des secondes du lycée Clos Maire qui posent des questions à un petit groupe : « est-ce qu’il vous arrive de ne pas faire vos devoirs parce que vous n’arrivez pas à quitter Internet » ? Certains avouent : pour l’un, c’est MSN jusqu’à 2 heures du matin, pour l’autre, impossible de se coucher sans son portable sous l’oreiller, allumé bien sûr, et un troisième élève racontera comment il se relève la nuit pour se reconnecter à Facebook. « Les gamins sont très sincères dans leurs réponses », souligne le proviseur.

En amont de cette journée, plusieurs lycées et collèges ont reçu les interventions avisées du capitaine Magnin, policier formateur anti-stups au commissariat de Beaune. Et vendredi dernier, il s’adressait à une soixantaine de parents d’élèves du collège Monge, accompagné du psychologue Gérard Cagni. Les chiffres ont défilé sur une présentation Power point : « A 11 ans, 6 garçons sur 10 ont déjà essayé l’alcool, 28% des garçons de 15 ans ont essayé le cannabis »... « Lorsque j’étais jeune, quand on achetait une bière, c’était une bière de 0,25 cl à 6-7 degrés, aujourd’hui une bière c’est 0,5 cl à 14 degrés », raconte Gérard Cagni, qui a terminé sur dix conseils pour éviter à son ado de devenir cyber-addict.