Journée de prévention - Lycée Marey Beaune

Journée de prévention

jeudi 8 avril 2010

Description

Le CESC du lycée Marey (comité d’éducation santé citoyenneté) organise Le mardi 30 mars 2010 une journée « prévention des comportements à risques »

Cette journée du mardi 30 mars 2010 sera le fruit du travail mené depuis trois ans et mettra en évidence les différents thèmes travaillés dans le cadre de ce projet triennal : alcool, drogue, accident de la route, vie qui bascule.

Au cours de cette journée, les classes de seconde participeront à différents ateliers sur les drogues et les alcools, et différentes animations seront proposées aux autres classes :

Objectifs poursuivis :

• Identifier certains comportements à risques (consommation d’alcool, de drogues ….)
  • Découvrir leurs effets (effets recherchés, effets constatés)
  • Aborder les conséquences de ces comportements (sur l’individu, sur son environnement familial et social)
  • Faire prendre conscience des limites à ne pas dépasser, au risque de faire basculer sa vie.

Cette journée débouchera sur la réalisation d’un film. Celui-ci sera la mémoire vivante des thèmes travaillés : les comportements à risques, leurs conséquences, et en toile de fond, une ligne infranchissable, le point de non retour, symbole d’une prise de conscience. Ce film d’une vingtaine de minutes sera exploité le mardi 04 mai à la « Maison des associations », Porte Marie de Bourgogne, dans le cadre du projet « prévention, les jeunes vous en parlent », réalisé à l’échelle de Beaune en partenariat avec les lycées, les collèges, la ville, la police municipale et nationale, la gendarmerie, la SEDAP etc….